Qu'est-ce qu'une

façade ventilée ?

Le bardage ventilé est un procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) pouvant être mis en œuvre sur des bâtiments neufs ou dans le cadre de réhabilitations et sur tous types de mur porteur (béton, maçonnerie, ossature bois, …). Le bardage ventilé est une solution simple et rapide à mettre en place.

Comme son nom l’indique, le principe du bardage ventilé réside dans l’aménagement d’un espace vide entre le parement extérieur et l’isolation. Cet espace vide, plus communément appelé lame d’air, permet de créer une ventilation du bas vers le haut.

Cette ventilation naturelle a plusieurs avantages : elle évite les problèmes d’humidité dans les murs (condensation), préserve l’intégrité thermique du bâtiment (en été comme en hiver) et réduit considérablement les risques d’infiltration d’eau.

En plus de ses qualités fonctionnelles, le bardage ventilé offre également un aspect esthétique très apprécié grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Isolation acoustique

Facile d'entretien

Paroi respirante

Confort d'été

Perenité


Rapidité

De nombreuses possibilitées de revêtements

Libértée architecturale


En somme, la façade ventilée est une solution durable et efficace pour améliorer la performance énergétique et la durée de vie des bâtiments.

Nos differents

SYSTémES

BARDAGE BOIS

Le bardage bois habille les façades et apporte une esthétique à votre projet.

Il existe différents types de pose de bardage bois : claire-voie (ajouré), faux claire-voie, clin à emboitement, pose horizontale ou verticale… Chaque bardage s’adapte à tout type de pose.

Le choix de matériaux est large : bardage bois (bois massif, lamellé-collé, brut de sciage, finement scié, résineux ou exotique).

BATILUX-Concept vous aide à faire la différence !

PANNEAU HPL/FIBRE CIMENT

Les panneaux bois-ciment sont composés d’un mélange de particules de bois et de ciment comprimé et sec. Ce mélange leur confère un aspect esthétique proche du béton.

Ce sont des panneaux qui associent la flexibilité du bois à la résistance et la durabilité du ciment. Ils permettent donc une vaste gamme d’applications aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les panneaux bois-ciment présentent, de par leurs caractéristiques naturelles, un aspect qui n’est pas homogène, ce qui leur confère une esthétique brute et naturelle.

PIERRE NATURELLE

Le bardage pierre est un revêtement idéal pour habiller une façade. Esthétique, écologique et permettant une excellente isolation thermique, ce type de bardage extérieur est un excellent choix pour optimiser vos façades. Il permet également de protéger la structure de votre bâtiment en cas d’intempérie. 

les + , un choix de pierres naturelles important

Le parement de façade décoratif en pierre naturelle laisse au concepteur un large choix, aussi bien pour les couleurs, les teintes, la finition ou l’aspect. La pierre agrafée peut être en effet naturelle, flammée, sablée, brossée, vieillie, adoucie, polie, layée ou encore bouchardé en fonction de vos goûts.

Vous pouvez opter également pour différents types de pierre : granit, basalte, pierre calcaire, etc.

Le saviez-vous ?

Pour que la performance thermique de l’isolant soit vraiment optimale, il faudra également veiller aux critères suivants :

  • Ses qualités d’étanchéité à l’air
  • Sa souplesse, pour assurer une parfaite continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air
  • Sa tenue mécanique, pour éviter son tassement avec le temps
  • Ses qualités environnementales et sanitaires
  • Ses propriétés d’isolation phonique

Quelques

Exemples d'applications

nOS

Partenaires